Zero Distance: Management in the Quantum Age

Êtes-vous un manager quantique ?

J’ai toujours ressenti de la méfiance à l’égard des analogies, du genre « le cerveau est un ordinateur très perfectionné » ou « le corps humain, cette formidable machine ». J’ai le sentiment qu’elles perturbent souvent la compréhension plus qu’elles ne la facilitent, en créant des amalgames entre des choses de natures radicalement différentes.

A priori, un livre sur le « management quantique » (comme on parle de la « mécanique quantique ») n’avait donc rien pour m’attirer. Pourtant, l’ouvrage de Danah Zohar, Zero Distance, Management in the Quantum Age, m’a interpelé. Il offre une perspective très intéressante sur le management au XXIᵉ siècle et fait le pont entre la vision occidentale et la vision chinoise du management.

Une nouvelle grille de lecture pour le management

Dès le début de son livre, Danah Zohar évacue le risque d’amalgame, de manière très claire :

« Si la physique quantique en elle-même, telle qu’elle est pratiquée en laboratoire et conçue à l’origine pour décrire l’étrange micro-univers à l’intérieur de l’atome, n’a clairement rien à dire sur le management, les idées, les catégories de pensée, les principes sous-jacents et la philosophie qui la sous-tendent en tant que physique pure ont manifestement une importance paradigmatique plus large. » Ainsi, elle nous invite à aborder le monde du management en y appliquant une grille de lecture inspirée des principes de la mécanique quantique.

Danah Zohar, Zero Distance, Management in the Quantum Age
Danah Zohar
Danah Zohar

Danah Zohar défend la thèse selon laquelle les paradigmes scientifiques changent la vision que nous avons du monde dans tous les domaines : scientifique, bien sûr, mais aussi philosophique, religieux, politique… Ils ont également un impact sur la manière dont l’économie et les entreprises sont organisées.

Ainsi, au fil du temps, les fondements de la physique newtonienne, tels que la causalité et la prévisibilité, et plus généralement les méthodes de raisonnement de Newton, comme l’analyse d’un système en le considérant par approximation comme isolé, se sont diffusés naturellement dans d’autres domaines, jusqu’à influencer le management au XXᵉ siècle avec le taylorisme.

Selon Danah Zohar, cette manière d’appréhender le monde n’est plus adaptée pour répondre aux défis contemporains marqués notamment du sceau de la complexité. Convaincue que les principes de la physique quantique le sont bien davantage, elle propose à ses lecteurs d’accélérer le processus naturel d’expansion des paradigmes scientifiques à d’autres domaines en appliquant proactivement un regard « quantique » sur l’entreprise, afin de faire advenir un nouveau type de management.

Les principes quantiques et leur application en entreprise

Parmi ces principes, Danah Zohar s’arrête notamment en détail sur :

  • le principe d’incertitude, dont une conséquence est qu’il est impossible de tout connaître avec précision,
  • le principe de superposition, dont une conséquence est que les choses ne sont pas forcément binaires, mais peuvent au contraire être dans plusieurs états en même temps,
  • l’intrication quantique, qui met l’accent sur l’interdépendance des éléments d’un système, quelle que soit la distance qui les sépare

Partant de là, elle montre comment le manager peut porter un nouveau regard sur les enjeux qu’il rencontre au quotidien. Par exemple, face à un problème, il ou elle peut décider de ne pas focaliser son attention sur la recherche d’une cause devant nécessairement aboutir à une solution, mais plutôt sur les relations existant entre les parties prenantes de la situation (départements de l’entreprise, salariés, clients…). C’est en comprenant ces relations et leurs dynamiques et en agissant pour les rendre plus fluides que le manager pourra dénouer le problème.

Le management quantique, un pont entre l’Est et l’Ouest

Danah Zohar montre dans son ouvrage que ce « management quantique » qu’elle appelle de ses vœux rappelle beaucoup les principes de la sagesse chinoise taoïste. Dès lors, elle ne s’étonne pas qu’il soit de plus en plus populaire en Chine.

« Le management quantique est devenu si répandu en Chine que les Chinois l’appellent le ‘management chinois’. »

Danah Zohar, Zero Distance, Management in the Quantum Age
Quantum Management is Chinese Management, Danah Zohar

À cet égard, l’entreprise Haier est sans doute celle qui est allée le plus loin dans la mise en œuvre du management quantique avec son modèle rendanheyi. Danah Zohar y consacre tout un chapitre dans sa partie relative aux mises en pratique concrètes.

Parmi les entreprises pratiquant le management quantique, on trouve aussi des entreprises occidentales, certaines dans le giron d’Haier, comme General Electric Appliances, d’autres non, comme Visa ou Volvo. Aussi, et parce que la théorie quantique née en Occident rejoint intimement le taoïsme, né en Chine, Danah Zohar voit dans la pensée quantique et dans son application en management, le rendanheyi, des modèles qui pourraient fédérer Occident et Orient :

« L’un de mes arguments dans ce livre est que l’adoption plus large de la pensée quantique et du RenDanHeyi en tant que modèle commercial, social et politique constituerait un pont important entre l’Est et l’Ouest. […] Je crois que la science occidentale de la physique quantique est simplement la philosophie orientale du taoïsme exprimée en équations et vérifiée par l’expérience. »

Danah Zohar, Zero Distance, Management in the Quantum Age

Conclusion

La lecture de l’ouvrage de Danah Zohar est particulièrement stimulante ! L’autrice parvient à faire comprendre, dans un langage simple, les concepts si contre-intuitifs de la pensée quantique. Le lecteur en ressort convaincu qu’il est possible de tirer parti de cette nouvelle approche, non seulement dans le domaine du management, mais plus généralement dans le regard que l’on pose sur la vie et sur les défis qu’elle nous présente.

Laisser un commentaire