Livre ouvert

A paraître : « Management made in China », le livre pour dépasser les idées reçues sur le management à la chinoise

Voilà près d’un an que Youssouf et moi travaillons sur ce projet. Alors que nous abordons la dernière ligne droite, il est temps d’en parler sur ce blog : notre livre sur les nouvelles approches du management venues de Chine est en bonne voie !

Centré sur une monographie de l’entreprise chinoise Haier, Management made in China se propose de décrire son modèle de management dit rendanheyi , encore très peu connu en France. En un deuxième temps, l’ouvrage élargit le propos aux autres méthodes et styles de management que l’on peut rencontrer en Chine.

Loin de l’image d’Épinal d’une gestion des hommes purement dirigiste voire autoritariste, la Chine est en effet en train d’inventer de nouvelles méthodes pour mobiliser les énergies et l’esprit entrepreneurial dans les entreprises. C’est pourquoi le titre de notre livre prend délibérément le contre-pied des connotations habituellement associées à l’expression « made in China » : des produits industriels de mauvaise qualité. Désormais, la Chine ne se contente plus de produire à bas coûts des produits manufacturés ; elle a même dépassé le stade de la R&D industrielle et de l’innovation exclusivement technologique. Dorénavant, le « made in China » concerne aussi le management, apanage de l’Europe et surtout des États-Unis depuis la fin du 19ᵉ siècle.

Dans le livre, vous découvrirez :

  • comment Haier s’est inspiré de l’état de l’art du management américain et japonais dans les années 90 pour développer une culture du zéro défaut, une extrême proximité avec le client et une marque forte ;
  • comment Haier a mis en œuvre son principe du « zéro distance avec le consommateur » en connectant tous les collaborateurs avec les clients ;
  • comment la création de 2 000 micro-entreprises internes a permis de libérer le potentiel entrepreneurial de chaque collaborateur ;
  • comment Haier n’a pas attendu d’être en phase de stagnation ou de déclin pour continuer à se transformer ;
  • comment Haier a pu s’appuyer pendant 35 ans sur un PDG « architecte », constamment à l’écoute des signaux faibles ;
  • comment Haier a réussi à allier les avantages de la multinationale à l’agilité d’une startup ;
  • comment Haier a lancé depuis 2019 la première marque-écosystème de l’Internet des objets.

Au-delà du cas de Haier, le livre présente également d’autres caractéristiques du management chinois. Il se penche en particulier sur l’influence des sagesses traditionnelles comme le taoïsme ou le confucianisme, sans oublier celle non moins importante du système politique particulier de la Chine.

Nous espérons que ce livre aiguisera votre curiosité sur d’autres approches du management que celles auxquelles nous sommes habitués. Nous formons aussi le vœu qu’il puisse vous aider si vous travaillez demain dans une entreprise chinoise ou avec des partenaires chinois.

Notre livre devrait paraître fin 2022 ou début 2023. D’ici là, pour être tenu informé de sa sortie et ne rien manquer de l’actualité du « management made in china », n’oubliez pas de vous abonner à ce blog :

Laisser un commentaire