Après le décollage économique de la Chine à partir des années 80, et plus encore avec l’entrée du pays dans l’OMC en 2001 et la vague de délocalisation qu’elle a accélérée, la Chine a été perçue en Occident comme l’« usine du monde ». Aujourd’hui, cette réalité est largement reconnue par tous.
Plus récemment, il est apparu que la Chine est également devenue une nation d’innovation technologique, capable de tailler des croupières aux champions occidentaux. Cette réalité-là est déjà moins évidente, y compris pour de nombreux décideurs économiques et politiques.
Mais s’il est un domaine dans lequel on n’attendait pas la Chine, c’est bien celui de l’innovation en matière de management. Pourtant, loin de l’image d’Épinal d’une gestion des hommes purement dirigiste voire autoritariste, la Chine est en train d’inventer de nouvelles méthodes pour mobiliser les énergies et l’esprit entrepreneurial dans les entreprises.
Le site Management made in China est consacré à cette révolution du management venue de Chine, qui pourrait bien inspirer les pays occidentaux.
Vous y trouverez notamment :
- des articles thématiques
- des résumés et critiques de livres
- des entretiens et témoignages
A très bientôt sur Management made in China !
Diplômé de HEC Paris et de CentraleSupélec, Jérôme Delacroix a démarré sa carrière chez le géant du conseil en management et en organisation Accenture, avant de se tourner vers le marketing, l’écriture et l’entrepreneuriat.
Jérôme Delacroix est allé plus de 12 fois en Chine et apprend le chinois mandarin. Il anime une chaîne YouTube consacrée à l’Internet en Chine.