Richard Liu

Richard Liu, manager discret mais déterminé

Rien de tel qu’observer des managers chinois pour distinguer les traits du management à la chinoise. Ainsi, après notre billet sur le management vu par Jack Ma, nous vous proposons d’examiner le style de direction d’un autre patron chinois, Richard Liu.

Richard Liu (ou Liu Qiangdong, 刘强东) est le fondateur de JD.com, un géant de l’e-commerce en Chine pesant 32 milliards de dollars en bourse et faisant travailler 300 000 personnes. Pour plus d’informations sur son parcours personnel et sur sa société, vous pouvez consulter cette vidéo : Richard Liu (JD.com) : le e-commerce made in China.

Richard Liu (JD.com) : le e-commerce made in China

Dans ce billet, nous allons nous arrêter sur cinq caractéristiques du style de management de Liu :

  • le rôle du travail et de l’effort
  • l’intégrité
  • le partage de la prospérité
  • la délégation
  • la nécessité de rester en contact direct avec le terrain

Le rôle du travail et de l’effort

Quand la journaliste Christine Tan de CNBC demande à Richard Liu ce qui le motive, il répond sans détours :

« J’aime travailler dur. Pour moi, c’est amusant. Je travaille 16 heures par jour. »

JD.com’s Richard Liu on how entrepreneurship runs in the family | Managing Asia

En 2019, en pleine polémique sur les rythmes de travail effrénés dans la high tech chinoise, Richard Liu a publié un « moment » sur le réseau social Wechat précisant sa pensée :

« À mes débuts dans l’e-commerce, je devais économiser chaque centime. Je dormais à même le sol dans mon bureau, juste pour ne pas avoir à payer de loyer. Pendant quatre ans, je n’ai pas dormi plus de deux heures d’affilée… De nos jours, il y a moins de travailleurs acharnés et plus de paresseux… Ces paresseux ne sont pas mes frères. Mes frères sont ceux qui se battent ensemble, ceux qui assument ensemble les responsabilités et la pression, ceux qui partagent ensemble notre succès. »

L’intégrité

Le gouvernement chinois met de plus en plus l’accent sur le renforcement de l’État de droit. Richard Liu souscrit pleinement à cet état d’esprit lorsqu’il déclare, toujours à Christine Tan :

« La chose la plus importante que je veux apporter à mon pays, c’est que je veux atteindre mes objectifs par l’intégrité. Dans le passé, l’environnement n’était pas assez bon, ce qui fait que beaucoup d’entrepreneurs en Chine essayaient de gagner de l’argent en faisant des choses illégales. Mais moi, je suis très jeune, et je veux gagner de l’argent légalement, en pleine lumière. »

JD.com’s Richard Liu on how entrepreneurship runs in the family | Managing Asia

Le partage de la prospérité

Richard Liu est le petit fils d’une famille de négociants et son père aussi était dans le commerce. Quand Christine Tan l’interroge sur la principale leçon que lui ont laissé son père et son grand-père en matière d’affaires, la réponse de Richard Liu est très simple :

« Si vous avez la possibilité de réaliser un profit de 1 yuan, ne le faites pas. Gardez 30 centimes pour vos partenaires ou vos employés. Cela vous apportera encore plus de chances et vous pourrez gagner de l’argent à long terme. »

JD.com’s Richard Liu on how entrepreneurship runs in the family | Managing Asia
JD.com’s Richard Liu on how entrepreneurship runs in the family | Managing Asia

La délégation

D’après Richard Liu, le rôle du manager, notamment quand il a un rôle de direction, et de fixer les grandes orientations, pas d’intervenir au quotidien. Laisser de l’autonomie aux équipes est essentiel. C’est ce qu’il expliquait en 2018 au professeur et auteur Wu Xiaobao dans une interview :

« Dans beaucoup d’entreprises, le patron prend toutes les décisions. Dans mon cas, je prends toutes les décisions concernant le recrutement, la culture et les orientations stratégiques de l’entreprise. Sur les opérations du quotidien, je ne prends aucune décision. »

« Why Amazon failed in China? » Thoughts of Liu Qiangdong, CEO of JD.com | Chopsticks Video

La nécessité de rester en contact direct avec le terrain

Chaque année au mois de juin, à l’occasion de l’anniversaire de JD.com, Richard Liu met un point d’honneur à travailler une journée comme livreur.

« Je veux savoir ce que ressent le client. Si je vois un sourire sur le visage du client quand il me voit arriver avec mon costume JD, je sais que les gens nous aiment. »

JD.com’s Richard Liu on how entrepreneurship runs in the family | Managing Asia

Richard Liu travaille un jour par an comme livreur JD.com

Avec Richard Liu, on est donc loin de l’exubérance d’un Jack Ma. On pourrait presque dire que son management est austère, voir digne d’un ascète. Mais ce qui ressort, c’est aussi l’importance apportée aux aspects pratiques, jusque dans l’acte de livraison, pour ne jamais être déconnecté de l’expérience vécue par les clients.

Laisser un commentaire